• Post author:
  • Post category:Blog

Bucolique robotique...

La connectique est dans le pré !

La mode est aux appareils connectés. Super pratique de consulter sur sa montre son rythme cardiaque ou son nombre de pas quotidiens, de compter sur son réfrigérateur pour nous prévenir que le beurre va manquer, ou de demander à Alexa de jouer notre playlist préférée… 

Mais loin de ces futilités, les appareils connectés sont de plus en plus utilisés dans l’agriculture et l’élevage pour optimiser la gestion des ressources, réduire les coûts et protéger l’environnement. Avec des capteurs qui collectent les paramètres de température, d’humidité, de qualité des sols, qui veillent sur l’état des bêtes, avec des drones qui surveillent les parcelles, détectant les incidents, épandant des produits phytosanitaires ou des fertilisants, avec des robots qui réduisent la pénibilité du travail dans de multiples tâches (désherbage, récoltes, traite…) les fabuleux progrès de la connectique contribuent chaque jour davantage à l’amélioration des rendements et à la limitation de l’impact environnemental dans le monde agricole.

Il ne manque plus que les décisions politiques adéquates soient prises pour que nos agriculteurs vivent et travaillent heureux… mais ça, c’est une autre histoire !